Aide sur l'achat d'abonnements et de billets.
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’achat d’abonnements et de billets via Clientèle commerciale CFF.
Assortiment Suisse.
- Billets de parcours en trafic intérieur suisse.
- Surclassement.
- Billets dégriffés.
- Billets communautaires.
- City-Tickets.
- Cartes journalières dégriffées et cartes journalières pour le demi-tarif.
- Abonnements (AG, demi-tarif, abonnements communautaires et de parcours).
- Billets de groupe.
- Billets pour voyageurs internationaux.
- P+Rail.
L’assortiment de cff.ch/business est régulièrement complété.
Assortiment Europe.
Vous pouvez acheter des billets sur cff.ch/business pour les pays figurant dans la liste ci-dessous. En fonction de la durée du voyage et des destinations, les pass Interrail, disonibles par téléphone auprès de notre Business Travel Service Center, peuvent toutefois constituer une solution pratique et économique.
Plus d'informations sur les pass Interrail sur CFF.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Pays |
Itinéraires ouverts à la réservation sur CFF.ch |
Pass Interrail disponibles |
---|---|---|
Belgique |
Toutes les principales destinations |
Oui |
Danemark |
Toutes les principales destinations |
Oui |
Allemagne |
Toutes les principales destinations |
Oui |
France |
Toutes les principales destinations |
Oui |
Italie |
Toutes les principales destinations |
Oui |
Pays-Bas |
Toutes les principales destinations |
Oui |
Autriche |
Toutes les principales destinations |
Oui |
République tchèque |
Toutes les principales destinations |
Oui |
Vous pouvez acheter des billets pour certains itinéraires dans les pays suivants sur CFF.ch. Si vous souhaitez rejoindre d’autres destinations ou voyager à travers le pays, nous vous conseillons l’achat de pass Interrail, disponibles par téléphone auprès de notre Business Travel Service Center.
Voir les pass Interrail sur CFF.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Pays |
Itinéraires ouverts à la réservation sur CFF.ch |
Pass Interrail disponibles |
Achat de billets par la société de chemin de fer concernée |
---|---|---|---|
Angleterre |
Uniquement Eurostar de Paris à Londres. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Achat de billets auprès National RailOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. |
Croatie |
Uniquement EuroNight de Zurich à Zagreb. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Achat de billets auprès des chemins de fer croateOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
|
Luxembourg |
Réservation via l’Allemagne ou via la France (TGV). TER France–Luxembourg fermé à la réservation. |
Oui |
TER France-Luxembourg ouvert à la réservation via cfl.luOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
|
Slovaquie |
Uniquement train de jour direct Railjet de Zurich à Bratislava. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Achat de billets auprès des chemins de fer slovaquesOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
|
Slovénie |
Uniquement EuroNight de Zurich à Ljubljana. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Achat de billets auprès des chemins de fer slovènesOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
|
Espagne |
Uniquement TGV Paris–Barcelone (Suisse–Paris en TGV également ouvert à la réservation). Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Achat de billets auprès des chemins de fer espagnolsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
|
Hongrie |
Uniquement EuroNight et trains de jour direct Railjet de Zurich à Budapest. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Achat de billets auprès des chemins de fer hongroisOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
|
Vous ne pouvez pas acheter de billets pour les pays suivants sur cff.ch/business (réservation également impossible au guichet ou sur d’autres canaux). Nous vous conseillons l’achat de pass Interrail, disponibles par téléphone auprès de notre Business Travel Service Center.
Si les pass Interrail ne sont pas disponibles pour le pays souhaité, vous pouvez obtenir des billets auprès de la compagnie ferroviaire correspondante.
Voir les pass Interrail sur CFF.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Accès et inscription.
Clientèle commerciale CFF (cff.ch/business) est la plate-forme dédiée aux personnes en voyages d’affaires. Hormis les nombreuses informations utiles fournies concernant la mobilité de votre entreprise, elle vous permet d’acheter en ligne des billets pour vos voyages d’affaires et d’accéder à tout moment à une vue d’ensemble claire des billets et abonnements achetés par votre entreprise.
Inscription à Clientèle commerciale CFFSi vous souhaitez bénéficier des avantages de Clientèle commerciale CFF, vous devez d’abord inscrire votre entreprise.
Inscription de l’entreprise Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Si votre entreprise est déjà inscrite à Clientèle commerciale CFF, vous pouvez obtenir votre accès personnel en quelques étapes seulement.
Inscription des collaboratrices et collaborateursOubli de l’identifiant SwissPass.
Sur swisspass.ch, sous «Se connecter», cliquez sur «Mot de passe oublié». Saisissez votre adresse électronique et demandez un nouveau mot de passe.
Vers swisspass.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Achats.
- Un navigateur Internet à jour ou l’appli Mobile CFF.
- Un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet.
- Un identifiant SwissPass.
- Votre numéro de contrat Clientèle commerciale CFF. Obtenez-le auprès de la personne responsable des voyages dans votre entreprise.
- Un lecteur de fichiers PDF et une imprimante si vous souhaitez imprimer votre billet.
Vous n’êtes pas encore inscrit-e à Clientèle commerciale CFF?
Inscription à Clientèle commerciale CFFEn ligne sur cff.ch/business.
- Connectez-vous à l’aide de votre identifiant SwissPass.
- Choisissez l’option d'accès comme client commercial.
- Achetez les abonnements et billets souhaités en les saisissant dans l’horaire ou via «Abonnements et billets» > «Achat».
Dans l’appli Mobile CFF.
- Connectez-vous à l’aide de votre identifiant SwissPass dans l’appli.
- Vous réglez par carte de crédit? Il vous suffit de vérifier une seule fois que vous avez enregistré une carte de crédit professionnelle dans les paramètres sous «Moyens de paiement». Si vous réglez avec un autre moyen de paiement comme une facture ou le LSV, le moyen de paiement ne s’affiche pas («Pas de moyen de paiement enregistré») mais il sera bien débité en cas d’achat.
- Sélectionnez le billet de votre choix. Avant de terminer l’achat, vous pouvez choisir si vous souhaitez acheter votre billet à titre privé ou professionnel.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou dans l’appli Mobile CFF jusqu’au dernier moment, soit quelques minutes avant le départ du train.
Remarque: notez que les billets internationaux sont parfois disponibles uniquement en ligne et doivent être imprimés ou présentés dans l’appli Mobile CFF. Nous vous recommandons de commander les billets internationaux au plus tard trois jours avant le voyage sur cff.ch/business.
Billets pour la Suisse: au plus tôt 60 jours à l’avance.
Billets internationaux: parfois jusqu’à six mois à l’avance.
Oui. Indiquez le prénom, le nom et la date de naissance de la personne qui voyage dans les champs correspondants. Le billet peut lui être transféré par courriel.
Vous trouverez des informations concernant l’achat d’abonnements AG Plus ici:
AG Plus pour la clientèle commercialeOui, vous pouvez réserver en ligne des places assises pour des voyages en Suisse dans l’appli Mobile CFF. Vous pouvez réserver jusqu’à cinq places assises. Les trains dont les places assises peuvent être réservées sont signalés dans l’horaire avec la lettre «R» à la rubrique «Remarques».
Plus d'informations sur les réservations de placesPour les invité·e·s en provenance de l’étranger, vous pouvez acheter des billets classiques de l’assortiment standard ou de celui du Swiss Travel System. Le Swiss Travel System est conçu spécialement pour les voyageuses et voyageurs internationaux. Découvrez les offres du Swiss Travel System.
Swiss Travel SystemSi le voyage a bien lieu, vous pouvez également acheter des offres dégriffées telles que des billets dégriffés et des cartes journalières dégriffées pour vos invités. Ces deux offres sont également disponibles sans l’abonnement demi-tarif.
Y a-t-il une réduction particulière pour les voyages de groupe avec le Swiss Travel System?
Si vous attendez un groupe de plus de 10 personnes, réservez un voyage de groupe en ligne.
Réservation de voyage de groupeSi vous avez des questions sur les voyages de groupe ou ne parvenez pas à réserver en ligne, veuillez contacter le Business Travel Service Center.
Règlement.
Le moyen de paiement est déterminé dans le contrat conclu entre votre entreprise et les CFF. Une entreprise peut enregistrer plusieurs moyens de paiement. En cas d’incertitudes, veuillez contacter la a personne responsable du contrat dans votre entreprise de votre entreprise.
Le moyen de paiement enregistré par votre entreprise sera automatiquement débité si vous effectuez un achat en ligne. Exception: si vous réglez avec une carte de crédit professionnelle, veuillez l’enregistrer dans votre profil «Moyens de paiement» avant d’effectuer votre premier achat. La même carte de crédit peut être enregistrée par plusieurs collaboratrices et collaborateurs.
Le billet acheté en ligne sur cff.ch/business ou dans l’appli Mobile CFF fait office de quittance de frais. Aucune quittance de frais séparée n’est établie. La personne responsable du contrat ou de la facturation dans votre entreprise peut télécharger un récapitulatif de tous les achats dans le Businessmanager CFF.
La personne responsable des voyages mentionnée dans le contrat peut accéder chaque trimestre aux justificatifs de TVA dans le Businessmanager CFF.
Téléchargement et impression.
Vous pouvez présenter votre billet directement sur votre appareil (e-mail de confirmation, dans votre compte sur cff.ch/business ou dans l’appli Mobile CFF). Vous pouvez aussi l’imprimer.
Lors de votre achat de billet en ligne, vous pouvez choisir parmi les options de retrait suivantes:
- billet à afficher sur l’écran;
- billet à imprimer.
Si vous n’arrivez pas à télécharger votre billet acheté en ligne via le lien de téléchargement affiché, vous pouvez le faire à partir du lien figurant dans l’e-mail de confirmation. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, assurez-vous d’avoir correctement saisi votre adresse e-mail et vérifiez que l’e-mail de confirmation ne se trouve pas dans le dossier de courrier indésirable.
Si vous êtes connecté sur business.sbb.ch, accédez à la rubrique «Commandes» dans le menu en haut à droite. Sélectionnez le billet de votre choix. Vous pouvez l’ouvrir et le télécharger à nouveau quand vous le souhaitez.
Validité et remboursement.
Le billet que vous avez acheté en ligne est nominatif et non cessible. Pour être valable, il doit être associé à une pièce d’identité officielle valable au nom du voyageur (passeport, carte d’identité ou permis de conduire). Si vous avez un AG ou un abonnement demi-tarif, vous n’aurez pas besoin de présenter une pièce d’identité supplémentaire.
Les billets ne sont valables qu’un jour civil par trajet. De plus, les dates de voyage doivent être fixées au moment de l’achat. Il n’est pas possible de modifier les dates après coup ou d’échanger un billet. Les billets des communautés tarifaires achetés en ligne peuvent avoir une autre durée de validité (par exemple 2 heures, 24 heures, etc.).
Allemagne et Autriche.
Les billets achetés en ligne (au prix normal) sont valables à la date de voyage choisie.
Attention: les billets dégriffés sont toujours valables uniquement à la date réservée et pour le train réservé (train spécifié).
France.
Votre billet de TGV est uniquement valable pour le train réservé. Sauf mention contraire, les billets des trains régionaux français (TER) ne sont valables que pour un voyage à bord du train réservé.
Italie.
Tous les billets sont valables uniquement à la date réservée et pour le train réservé (train spécifié).
Exception: les billets pour les trains régionaux sont normalement valables une journée, mais ne sont pas liés à un train.
En cas d’incertitudes concernant la validité, nous vous invitons à contacter le Business Travel Service Center.
Au formulaire de contactOui. Vous pouvez également utiliser votre abonnement à titre privé durant vos loisirs.
Non. Les billets achetés en ligne sont nominatifs et non cessibles. Lors du contrôle des billets, vous devez présenter une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité, permis de conduire). Si vous avez un AG ou un abonnement demi-tarif, vous n’aurez pas besoin de présenter une pièce d’identité supplémentaire.
Important: veuillez systématiquement présenter votre abonnement général ou demi-tarif avec votre billet.
Oui, c’est possible. Vous trouvez votre billet à la rubrique «Commandes» ou directement dans l’e-mail de confirmation. Les billets sont également disponibles directement sur la page d’accueil de l’appli Mobile CFF.
Vous avez trois possibilités:
- Première possibilité: si vous avez acheté vous-même votre billet, vous pouvez le retrouver sur cff.ch/business ou dans l’appli Mobile CFF. Si une personne l’a acheté en votre nom, demandez-lui de vous le transférer.
- Deuxième possibilité: vous pouvez vous rendre à un guichet pour faire imprimer votre billet acheté en ligne moyennant cinq francs. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveau billet ni de payer les frais liés à une demande de remboursement.
- Troisième possibilité: vous achetez un nouveau billet à un distributeur ou à un guichet avant le départ du moyen de transport public souhaité. Nous débiterons votre moyen de paiement privé. Vous pourrez ensuite demander le remboursement de votre billet acheté en ligne que vous n’aurez pas utilisé. Pour cela, vous devrez compléter la demande de remboursement en ligne. Des frais de dossier seront appliqués pour votre remboursement.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter un billet valable au personnel de contrôle, vous devrez vous acquitter d’un nouveau billet au moment du contrôle. En règle générale, un supplément est perçu dans ce cas. Si vous empruntez un moyen de transport public avec «validation par les voyageurs» (p. ex. un RER, trafic de proximité d’une ville) et que vous ne pouvez pas présenter de billet valable lors d’un contrôle sporadique, votre trajet sera considéré comme un «voyage sans titre de transport valable» et vous serez sanctionné en conséquence.
Si vous avez oublié ou perdu votre carte SwissPass, les solutions suivantes s’appliquent.
- Si vous avez oublié votre SwissPass à la maison ou au bureau, nous vous délivrons au guichet une carte provisoire valable pour deux jours, moyennant une taxe de cinq francs.
- Si vous avez perdu votre SwissPass ou si la carte est endommagée, vous pouvez commander une carte de remplacement en ligne. Entrez tout d’abord votre numéro de client XXX-XXX-XXX-X et votre numéro postal d’acheminement. L’étape suivante consiste à payer la taxe de 30 francs avec les moyens de paiement habituels. Vous pouvez également acheter la carte de remplacement à un guichet desservi par du personnel.
Notez que la carte de remplacement doit être payée à titre privé et qu’elle ne peut pas être imputée au contrat d’entreprise.
Commander une carte SwissPass de remplacement en ligneOui, si le billet acheté via Clientèle commerciale CFF n’a pas été utilisé ou seulement en partie. Notez que les billets dégriffés, les cartes journalières dégriffées ainsi que d’autres offres spéciales ne sont généralement pas remboursables.
Pour en savoir plus sur les remboursements, cliquez iciNon. Les personnes en voyage d’affaires bénéficient d’une réduction spéciale pour l’achat d’un AG via le contrat de leur entreprise. Pour cette raison, les abonnements généraux achetés via Clientèle commerciale CFF ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt.
Sécurité des données.
Toutes les données sont transmises de manière cryptée (SSL) et ne sont utilisées que pour l’établissement et la transmission des billets. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans la déclaration de protection des données des CFF.
Déclaration de protection des données des CFF Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Assistance.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans notre FAQ, le Business Travel Service Center vous aidera volontiers.
Au formulaire de contact