Aide sur l'achat d'abonnements et de billets.
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’achat d’abonnements et de billets via Clientèle commerciale CFF.
Assortiment Suisse.
Clientèle commerciale CFF (cff.ch/business) est la plate-forme dédiée aux personnes en voyages d’affaires. Hormis les nombreuses informations utiles fournies concernant la mobilité de votre entreprise, elle vous permet d’acheter en ligne des billets pour vos voyages d’affaires et d’accéder à tout moment à une vue d’ensemble claire des billets et abonnements achetés par votre entreprise.
Inscription à Clientèle commerciale CFF- Billets de parcours en trafic intérieur suisse.
- Surclassement.
- Billets dégriffés.
- Billets communautaires.
- City-Tickets.
- Cartes journalières dégriffées et cartes journalières pour le demi-tarif.
- Abonnements (AG, demi-tarif, abonnements communautaires et de parcours).
- Réservation de place en trafic intérieur suisse.
- Billets de groupe.
- Billets pour voyageurs internationaux.
- P+Rail.
L’assortiment de cff.ch/business est régulièrement complété.
Assortiment Europe.
Billets internationaux à destination de l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie et de nombreux autres pays européens.
Vous ne pouvez pas acheter de billets pour les pays suivants sur cff.ch/business (réservation également impossible au guichet ou sur d’autres canaux). Nous vous conseillons l’achat de pass Interrail sur CFF.ch. Si les pass Interrail ne sont pas disponibles pour le pays souhaité, vous pouvez obtenir des billets auprès de la compagnie ferroviaire correspondante.
Voir les pass Interrail sur CFF.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Pays |
Itinéraires ouverts à la réservation sur cff.ch/business |
Pass Interrail disponibles |
---|---|---|
Albanie |
– |
Non Achat de billets auprès des chemins de fer albanaisOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. |
Bosnie-Herzégovine |
– |
Oui |
Bulgarie |
– |
Oui |
Estonie |
– |
Oui |
Finlande |
– |
Oui |
Grèce |
– |
Oui |
Irlande |
– |
Oui |
Lettonie |
– |
Oui |
Lituanie |
– |
Oui |
Moldavie |
– |
Non Achat de billets auprès des chemins de fer moldavesOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. |
Monténégro |
– |
Oui |
Macédoine du Nord |
– |
Oui |
Pologne |
– |
Oui |
Portugal |
– |
Oui |
Roumanie |
– |
Oui |
Russie |
– |
Non Achat de billets auprès des chemins de fer russes |
Écosse |
– |
Oui |
Serbie |
– |
Oui |
Turquie |
– |
Oui |
Ukraine |
– |
Non Achat de billets auprès des chemins de fer ukrainiensOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. |
Pays de Galles |
– |
Oui |
Vous pouvez acheter des billets pour certains itinéraires dans les pays suivants sur CFF.ch. Si vous souhaitez rejoindre d’autres destinations ou voyager à travers le pays, nous vous conseillons l’achat de pass Interrail.
Voir les pass Interrail sur CFF.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Pays |
Itinéraires ouverts à la réservation sur cff.ch/business |
Pass Interrail disponibles |
---|---|---|
Angleterre |
Uniquement Eurostar de Paris à Londres. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Croatie |
Uniquement EuroNight de Zurich à Zagreb. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Espagne |
Uniquement TGV Paris–Barcelone (Suisse–Paris en TGV également ouvert à la réservation). Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Hongrie |
Uniquement EuroNight et trains de jour direct Railjet de Zurich à Budapest. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Luxembourg |
Réservation via l’Allemagne ou via la France (TGV). TER France–Luxembourg fermé à la réservation. |
Oui |
Slovaquie |
Uniquement train de jour direct Railjet de Zurich à Bratislava. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Slovénie |
Uniquement EuroNight de Zurich à Ljubljana. Pas d’autre itinéraire dans le pays. |
Oui |
Vous pouvez acheter des billets sur cff.ch/business pour les pays figurant dans la liste ci-dessous. En fonction de la durée du voyage et des destinations, les pass Interrail peuvent toutefois constituer une solution pratique et économique.
Voir les pass Interrail sur CFF.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Pays |
Itinéraires ouverts à la réservation sur CFF.ch |
Pass Interrail disponibles |
---|---|---|
Allemagne | Toutes les principales destinations | Oui |
Autriche | Toutes les principales destinations | Oui |
Belgique | Toutes les principales destinations | Oui |
Danemark | Toutes les principales destinations | Oui |
France | Toutes les principales destinations | Oui |
Italie | Toutes les principales destinations | Oui |
Pays-Bas | Toutes les principales destinations | Oui |
République tchèque | Toutes les principales destinations | Oui |
Accès et inscription.
Si vous souhaitez bénéficier des avantages de Clientèle commerciale CFF, vous devez d’abord inscrire votre entreprise.
Inscription de l’entreprise Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Si votre entreprise est déjà inscrite à Clientèle commerciale CFF, vous pouvez obtenir votre accès personnel en quelques étapes seulement.
Inscription des collaboratrices et collaborateursPour l’achat de certains billets à destination de l’Europe, votre entreprise doit aussi être activée sur l’actuel Ticket Shop Business CFF. Pour cela, veuillez contacter le Business Travel Service Center par e-mail ou téléphone.
E-mail: btsc@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Téléphone: 0848 111 456
Nous transférons progressivement les offres vers le nouveau shop et avons planifié la fermeture du shop actuel.
Si votre entreprise est déjà activée pour les deux shops, veuillez créer un identifiant distinct pour l’actuel Ticket Shop Business CFF:
- Inscrivez-vous ici. Vous pouvez choisir librement votre nom d’utilisateur p. ex. votre adresse électronique privéeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
- L’activation est réalisée par le gestionnaire de voyages compétent au sein de votre entreprise.
- Une fois l’activation effectuée, vous pouvez acheter vos billets pour l’Europe.
En attendant le passage au nouveau shop, vous pouvez temporairement acheter des billets à titre privé pour des voyages vers l’Allemagne, l’Autriche ou l’Italie.
Oubli de l’identifiant SwissPass.
Sur swisspass.ch, sous «Se connecter», cliquez sur «Mot de passe oublié». Saisissez votre adresse électronique et demandez un nouveau mot de passe.
Vers swisspass.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.J’ai oublié le nom d’utilisateur des billets internationaux.
Vous pouvez redemander le nom d’utilisateur ou le mot de passe. Vous aurez alors besoin de l’adresse électronique que vous avez indiquée lors de votre inscription.
Oubli de l’identifiant associé à l’actuel Ticket Shop Business CFF (billets pour l’Europe):
Demander un mot de passe pour l’actuel Ticket Shop Business CFF Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Achats.
- Un navigateur Internet à jour ou l’appli Mobile CFF.
- Un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet.
- Un identifiant SwissPass.
- Votre numéro de contrat Clientèle commerciale CFF. Obtenez-le auprès de la personne responsable des voyages dans votre entreprise.
- Un lecteur de fichiers PDF et une imprimante si vous souhaitez imprimer votre billet.
Vous n’êtes pas encore inscrit-e à Clientèle commerciale CFF?
Inscription à Clientèle commerciale CFFEn ligne sur cff.ch/business.
- Connectez-vous à l’aide de votre identifiant SwissPass.
- Choisissez l’option «Client commercial».
- Achetez les abonnements et billets souhaités en les saisissant dans l’horaire ou via «Abonnements et billets» > «Achat».
Remarque: un identifiant distinct est nécessaire pour acheter certains billets à destination de l’Europe.
Créer un identifiant pour acheter des billets à destination de l’Europe Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Dans l’appli Mobile CFF.
- Connectez-vous à l’aide de votre identifiant SwissPass dans l’appli.
- Vous réglez par carte de crédit? Il vous suffit de vérifier une seule fois que vous avez enregistré une carte de crédit professionnelle dans les paramètres sous «Moyens de paiement». Si vous réglez avec un autre moyen de paiement comme une facture ou le LSV, le moyen de paiement ne s’affiche pas («Pas de moyen de paiement enregistré») mais il sera bien débité en cas d’achat.
- Sélectionnez le billet de votre choix. Avant de terminer l’achat, vous pouvez choisir si vous souhaitez acheter votre billet à titre privé ou professionnel.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce (www.youtube.com). Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou dans l’appli Mobile CFF jusqu’au dernier moment, soit quelques minutes avant le départ du train.
Remarque: notez que les billets internationaux sont parfois disponibles uniquement en ligne et doivent être imprimés ou présentés dans l’appli Mobile CFF. Nous vous recommandons de commander les billets internationaux au plus tard trois jours avant le voyage sur cff.ch/business. Un identifiant distinct est nécessaire pour acheter certains billets à destination de l’Europe.
Créer un identifiant pour les cartes multicourses et les billets internationauxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Billets pour la Suisse: au plus tôt 60 jours à l’avance.
Billets internationaux: parfois jusqu’à six mois à l’avance.
Veuillez contacter le Business Travel Service Center pour toute question concernant les délais de prévente. Nous vous aiderons volontiers.
Oui. Indiquez le prénom, le nom et la date de naissance de la personne qui voyage dans les champs correspondants. Le billet peut lui être transféré par courriel.
Vous trouverez des informations concernant l’achat d’abonnements AG Plus ici:
AG Plus pour la clientèle commercialeBillets au tarif normal.
Billets échangeables comme les billets TGV Lyria au tarif normal.
- Achetez d’abord l’intégralité du voyage en 1re classe avec la réduction «AG 1. cl. 1 an/AG en abonnement» (à la deuxième étape «Personnes») même si vous possédez un AG 2e classe. Finalisez votre achat.
- Achetez ensuite séparément un surclassement pour un trajet défini avec la réduction «Demi-tarif» pour le voyage en Suisse jusqu’à/de la gare-frontière («Billets Suisse» > «Surclassement» > «Surclassement lié au parcours»).
Acheter ici un surclassement pour un trajet défini
Créer un identifiant pour les billets internationauxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Exemple: voyage de Berne à Mannheim avec un AG 2e classe.
- Berne–Mannheim: billet avec réduction «AG 1. cl. 1 an/AG en abonnement».
- Berne–Basel Bad Bhf: surclassement pour un trajet défini en Suisse avec la réduction «Demi-tarif».
Voici les principales gares-frontières:
- Voyage en Allemagne via Bâle: Basel Bad Bhf
- Voyage Zurich–Stuttgart direct: Schaffhouse
- Voyage Zurich–Munich: St. Margrethen
- Voyage en TGV Zurich–Paris: Basel SBB
- Voyage en TGV Bâle–Paris: aucun surclassement nécessaire
- Voyage Lausanne–Paris: Vallorbe
- Voyage Genève–Paris: aucun surclassement nécessaire
- Voyage Berne–Milan: Domodossola
- Voyage Zurich–Milan: Chiasso
- Voyage Zurich–Vienne: Buchs SG
Billets à tarif spécial.
Billets non remboursables, tels que les billets dégriffés.
- Achetez d’abord l’intégralité du voyage en 1re classe avec la réduction «AG 1. cl. 1 an/AG en abonnement» (à la deuxième étape «Personnes») même si vous possédez un AG 2e classe.
- Vous n’avez pas besoin de surclassement supplémentaire pour les billets dégriffés en Europe.
Exceptions:
- si votre billet dégriffé en 1re classe est valable uniquement à partir de Zurich gare centrale, par exemple, et que vous montez à Thalwil, vous avez besoin d’un surclassement supplémentaire pour le tronçon Thalwil–Zurich gare centrale;
- TGV (France) et EC (Italie): pour effectuer un trajet jusqu’à la gare d’embarquement du TGV ou de l’EC, vous avez besoin d’un surclassement pour un trajet défini avec la réduction «Demi-tarif» («Billets Suisse»/«Surclassement»/«Surclassement lié au parcours»).
Exemple: voyage Saint-Gall–Zurich gare centrale–Paris (voyage en TGV à partir de la gare centrale de Zurich)
- Zurich gare centrale–Paris: avec réduction «AG 1. cl. 1 an/AG en abonnement».
- Saint-Gall–Zurich gare centrale: surclassement pour un trajet défini en Suisse.
Pour toute autre question, nous vous invitons à téléphoner à notre Business Travel Service Center.
Pour acheter un abonnement, vous avez besoin d’une photo d’identité récente, en couleurs, de bonne qualité et au format numériquePhoto passeport Check-liste pour l'évaluation de la photo: vue de face; largeur du visage min. 20 mm (max. 35 mm); yeux ouverts, yeux non cachés pour les porteurs de lunettes; fond unicolore et éclairage régulier (pas d’ombre); photo nette et contrastée. Critères supplémentaires pour les photos numériques: taille d’image min. 200 × 250 pixels, taille de fichier max. 2000 ko (JPG). Régler la couleur sur le mode RVB. du voyageur. Si vous possédez déjà un SwissPass, téléchargez facilement votre photo au format numérique sur swisspass.ch.
Remarque: le téléchargement de photos sur swisspass.ch est possible uniquement lorsque le compte Swisspass utilisé est lié à un numéro de client. Il n’est pas possible de télécharger une photo pour une autre personne.
Télécharger une photo sur swisspass.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Oui, vous pouvez réserver en ligne des places assises pour des voyages en Suisse sur cff.ch/business ou dans l’appli Mobile CFF. Vous pouvez réserver jusqu’à cinq places assises. Les trains dont les places assises peuvent être réservées sont signalés dans l’horaire avec la lettre «R» à la rubrique «Remarques». Lors de la réservation via l’application, vous devez saisir le nom, le prénom et la date de naissance de tous les voyageurs.
Veuillez téléphoner au Business Travel Service Center pour effectuer les types de réservation suivants:
- réservations de places assises pour plus de cinq voyageurs;
- réservations de places assises dans une voiture-restaurant CFF;
- réservations de places assises pour des trajets nationaux dans des trains internationaux (de type EC, ICE, TGV).
Vous pouvez réserver des places assises pour des voyages internationaux directement en ligne lors de l’achat des billets. Si une autre place vous est attribuée, par exemple une place à la fenêtre au lieu d’une place couloir, cela signifie que la catégorie de place demandée n’est plus disponible.
Pour les invité·e·s en provenance de l’étranger, vous pouvez acheter des billets classiques de l’assortiment standard ou de celui du Swiss Travel System. Le Swiss Travel System est conçu spécialement pour les voyageuses et voyageurs internationaux. Découvrez les offres du Swiss Travel System.
Swiss Travel System Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Si le voyage a bien lieu, vous pouvez également acheter des offres dégriffées telles que des billets dégriffés et des cartes journalières dégriffées pour vos invités. Ces deux offres sont également disponibles sans l’abonnement demi-tarif.
Y a-t-il une réduction particulière pour les voyages de groupe avec le Swiss Travel System?
Si vous attendez un groupe de plus de 10 personnes, réservez un voyage de groupe en ligne.
Réservation de voyage de groupeSi vous avez des questions sur les voyages de groupe ou ne parvenez pas à réserver en ligne, veuillez contacter le Business Travel Service Center.
Règlement.
Le moyen de paiement est déterminé dans le contrat conclu entre votre entreprise et les CFF. Une entreprise peut enregistrer plusieurs moyens de paiement. En cas d’incertitudes, veuillez contacter le gestionnaire de voyages de votre entreprise.
Le moyen de paiement enregistré par votre entreprise sera automatiquement débité si vous effectuez un achat en ligne. Exception: si vous réglez avec une carte de crédit professionnelle, veuillez l’enregistrer dans votre profil «Moyens de paiement» avant d’effectuer votre premier achat. La même carte de crédit peut être enregistrée par plusieurs collaboratrices et collaborateurs.
Le billet acheté en ligne sur cff.ch/business ou dans l’appli Mobile CFF fait office de quittance de frais. Aucune quittance de frais séparée n’est établie. La personne responsable du contrat ou de la facturation dans votre entreprise peut télécharger un récapitulatif de tous les achats dans le Businessmanager CFF.
La personne responsable des voyages mentionnée dans le contrat peut accéder chaque trimestre aux justificatifs de TVA dans le Businessmanager CFF.
Téléchargement et impression.
Vous pouvez présenter votre billet directement sur votre appareil (e-mail de confirmation, dans votre compte sur cff.ch/business ou parfois dans l’appli Mobile CFF). Vous pouvez aussi l’imprimer. Veuillez noter que vous devez impérativement imprimer certaines offres (p. ex. certains billets pour l’Europe).
Lors de votre achat de billet en ligne, vous pouvez choisir parmi les options de retrait suivantes:
- billet à afficher sur l’écran;
- billet à imprimer.
Certains billets pour l’Europe doivent être envoyés/retirés physiquement. Lors de votre achat en ligne, vous pouvez choisir parmi les options de retrait suivantes:
- retrait à la gare;
- envoi par courrier postal.
Important: les billets pour des trajets incluant certaines zones de communautés tarifaires, des chemins de fer privés ou des lignes de bus ne sont parfois pas disponibles en ligne. Dans ce cas, veuillez téléphoner au Business Travel Service Center pour les commander.
Si vous n’arrivez pas à télécharger votre billet acheté en ligne via le lien de téléchargement affiché, vous pouvez le faire à partir du lien figurant dans l’e-mail de confirmation. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, assurez-vous d’avoir correctement saisi votre adresse e-mail et vérifiez que l’e-mail de confirmation ne se trouve pas dans le dossier de courrier indésirable.
Si vous êtes connecté sur business.sbb.ch, accédez à la rubrique «Commandes» dans le menu en haut à droite. Sélectionnez le billet de votre choix. Vous pouvez l’ouvrir et le télécharger à nouveau quand vous le souhaitez.
Validité et remboursement.
Le billet que vous avez acheté en ligne est nominatif et non cessible. Pour être valable, il doit être associé à une pièce d’identité officielle valable au nom du voyageur (passeport, carte d’identité ou permis de conduire). Si vous avez un AG ou un abonnement demi-tarif, vous n’aurez pas besoin de présenter une pièce d’identité supplémentaire.
Les billets ne sont valables qu’un jour civil par trajet. De plus, les dates de voyage doivent être fixées au moment de l’achat. Il n’est pas possible de modifier les dates après coup ou d’échanger un billet. Les billets des communautés tarifaires achetés en ligne peuvent avoir une autre durée de validité (par exemple 2 heures, 24 heures, etc.).
Allemagne et Autriche.
Les billets achetés en ligne (au prix normal) que vous avez vous-même imprimés sont valables à la date de voyage choisie et le lendemain. Les billets imprimés sur du papier sécurisé par le personnel des CFF sont valables deux jours.
Vous pouvez même acheter en ligne, sur business.sbb.ch, des billets à imprimer sur du papier sécurisé. Vous pouvez choisir le mode de retrait avant de régler l’achat. Si vous cochez «Envoi par courrier» ou «Retrait au guichet», les billets seront imprimés sur du papier sécurisé.
Attention:
les billets dégriffés sont toujours valables uniquement à la date réservée et pour le train réservé (train spécifié).
France.
Votre billet de TGV est uniquement valable pour le train réservé. Sauf mention contraire, les billets des trains régionaux français (TER) ne sont valables que pour un voyage à bord du train réservé.
Italie.
Tous les billets sont valables uniquement à la date réservée et pour le train réservé (train spécifié).
Exception: les billets pour les trains régionaux sont normalement valables une journée, mais ne sont pas liés à un train.
En cas d’incertitudes concernant la validité, nous vous invitons à contacter le Business Travel Service Center.
Oui. Vous pouvez également utiliser votre abonnement à titre privé durant vos loisirs.
Non. Les billets achetés en ligne sont nominatifs et non cessibles. Lors du contrôle des billets, vous devez présenter une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité, permis de conduire). Si vous avez un AG ou un abonnement demi-tarif, vous n’aurez pas besoin de présenter une pièce d’identité supplémentaire.
Important: veuillez systématiquement présenter votre abonnement général ou demi-tarif avec votre billet.
Oui, c’est possible. Vous trouvez votre billet à la rubrique «Commandes» ou directement dans l’e-mail de confirmation. Les billets sont également disponibles directement sur la page d’accueil de l’appli Mobile CFF.
Vous avez trois possibilités:
- Première possibilité: si vous avez acheté vous-même votre billet, vous pouvez le retrouver sur cff.ch/business ou dans l’appli Mobile CFF dans la plupart des cas. Si une personne l’a acheté en votre nom, demandez-lui de vous le transférer.
- Deuxième possibilité: vous pouvez vous rendre à un guichet pour faire imprimer votre billet acheté en ligne moyennant cinq francs. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveau billet ni de payer les frais liés à une demande de remboursement.
- Troisième possibilité: vous achetez un nouveau billet à un distributeur ou à un guichet avant le départ du moyen de transport public souhaité. Nous débiterons votre moyen de paiement privé. Vous pourrez ensuite demander le remboursement de votre billet acheté en ligne que vous n’aurez pas utilisé. Pour cela, vous devrez compléter la demande de remboursement en ligne. Des frais de dossier seront appliqués pour votre remboursement.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter un billet valable au personnel de contrôle, vous devrez vous acquitter d’un nouveau billet au moment du contrôle. En règle générale, un supplément est perçu dans ce cas. Si vous empruntez un moyen de transport public avec «validation par les voyageurs» (p. ex. un RER, trafic de proximité d’une ville) et que vous ne pouvez pas présenter de billet valable lors d’un contrôle sporadique, votre trajet sera considéré comme un «voyage sans titre de transport valable» et vous serez sanctionné en conséquence.
Si vous avez oublié ou perdu votre carte SwissPass, les solutions suivantes s’appliquent.
- Si vous avez oublié votre SwissPass à la maison ou au bureau, nous vous délivrons au guichet une carte provisoire valable pour deux jours, moyennant une taxe de cinq francs.
- Si vous avez perdu votre SwissPass ou si la carte est endommagée, vous pouvez commander une carte de remplacement en ligne. Entrez tout d’abord votre numéro de client XXX-XXX-XXX-X et votre numéro postal d’acheminement. L’étape suivante consiste à payer la taxe de 30 francs avec les moyens de paiement habituels. Vous pouvez également acheter la carte de remplacement à un guichet desservi par du personnel.
Notez que la carte de remplacement doit être payée à titre privé et qu’elle ne peut pas être imputée au contrat d’entreprise.
Commander une carte SwissPass de remplacement en ligneOui, si le billet acheté via Clientèle commerciale CFF n’a pas été utilisé ou seulement en partie. Notez que les billets dégriffés, les cartes journalières dégriffées ainsi que d’autres offres spéciales ne sont généralement pas remboursables. Pour toute autre demande de remboursement, merci de remplir le formulaire de remboursement.
RemboursementsNon. Les personnes en voyage d’affaires bénéficient d’une réduction spéciale pour l’achat d’un AG via le contrat de leur entreprise. Pour cette raison, les abonnements généraux achetés via Clientèle commerciale CFF ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt.
Sécurité des données.
Toutes les données sont transmises de manière cryptée (SSL) et ne sont utilisées que pour l’établissement et la transmission des billets. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans la déclaration de protection des données des CFF.
Déclaration de protection des données des CFF Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Assistance.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans notre FAQ, le Business Travel Service Center vous aidera volontiers.