Prendre la voiture ou l’avion revient souvent plus cher que le train. Optimisez les frais de déplacement de votre entreprise en combinant judicieusement abonnements et billets individuels.
Grâce aux transports publics et aux différents abonnements de mobilité, vous et vos collaborateurs mettez vos temps de trajet à profit de manière plus ciblée et plus productive. Clientèle commerciale CFF vous fait en outre bénéficier de conditions intéressantes et d’avantages appréciables.
Par exemple: avec un abonnement général pour la 2e classe, vous ne payez que 27 centimes par kilomètre. En comparaison, un kilomètre parcouru en voiture coûte environ 72 centimes (Quelle: TCS 2024).
L’achat de billets sur cff.ch/business et via l’appli Mobile CFF vous permet de bénéficier de réductions avantageuses.
Volume en CHF
Rabais
Dès 7 000 000.00
10,0%
Dès 6 000 000.00
9,5%
Dès 5 000 000.00
9,0%
Dès 4 000 000.00
8,5%
Dès 3 000 000.00
8,0%
Dès 2 500 000.00
7,5%
Dès 2 000 000.00
7,0%
Dès 1 500 000.00
6,5%
Dès 1 000 000.00
6,0%
Dès 750 000.00
5,5%
Dès 500 000.00
5,0%
Dès 250 000.00
4,5%
Dès 100 000.00
4,0%
Dès 50 000.00
3,5%
Dès 30 000.00
3,0%
Dès 20 000.00
2,5%
Dès 10 000.00
2,0%
Jusqu’à 10 000.00
0,0%
Remarque: les achats effectués au guichet, au distributeur de billets et dans le train, ainsi que les achats privés des collaboratrices et collaborateurs ne sont pas pris en compte dans le calcul du chiffre d’affaires déterminant la réduction. Une saisie ultérieure des titres de transport n’est pas possible. Les titres de transport et abonnements communautaires, les billets et cartes journalières dégriffés, les billets de groupes, les billets achetés dans le cadre de campagnes commerciales spéciales ainsi que les billets internationaux et les billets pour des voyages effectués intégralement à l’étranger ne donnent droit à aucune réduction.
Bénéficiez d’avantages fiscaux sur le financement de la mobilité en transports publics, aussi intéressants pour votre entreprise que pour vos collaborateurs.
Le financement des abonnements des collaborateurs peut, en concertation avec les autorités fiscales compétentes et en fonction de certains critères, être déclaré comme une nécessité commerciale. Il est possible de faire valoir la déduction de la TVA préalable sur les abonnements et billets entrant dans cette catégorie. Cette mesure permet de réaliser des économies allant jusqu’à 8,1%.
Par ailleurs, les achats commercialement indispensables ne sont pas soumis aux cotisations sociales, soit une économie de 5,3% supplémentaires (cotisations AVS/AI/APG). Vos collaborateurs profitent davantage du financement de leurs frais de déplacement par l’employeur qu’ils ne subissent de désavantages fiscaux.
Les cadeaux et bons offerts aux collaborateurs pour une valeur maximale de 500 francs sont exonérés de toute cotisation fiscale et sociale. Vous ne devez pas les faire figurer sur le certificat de salaire. L’abonnement demi-tarif bénéficie quant à lui d’une exonération fiscale systématique. Les bons d’achat et les bons de réduction en version papier ou numérique sont soumis aux obligations fiscales habituelles.
Économisez tout en promouvant les transports publics. C’est en achetant des abonnements ou des bons que vous favorisez au mieux la mobilité en transports publics. Vous pouvez également participer au financement des abonnements de transports publics de vos collaboratrices et collaborateurs en leur offrant des bons d’achat ou des bons de réduction.
L’abonnement général: un tout-en-un avantageux.
Avec un AG de 1re classe, vos collaborateurs profitent, pour seulement 17.85 francs par jour (2e classe: 10.95 francs), de la gratuité du trajet sur les lignes des CFF et de la plupart des chemins de fer privés de Suisse, des cars postaux et des bateaux, ainsi que des moyens de transport public local comme le tram et le bus dans la quasi-totalité des villes et agglomérations.
Abonnement de parcours et communautaire: le compagnon idéal au quotidien.
L’abonnement général n’est pas la seule solution: les abonnements de parcours pour les trajets quotidiens domicile-travail ou les abonnements communautaires pour la région souhaitée constituent parfois des alternatives moins onéreuses. Le vaste assortiment d’abonnements destinés aux pendulaires saura répondre aux besoins spécifiques de vos collaborateurs.
Si votre entreprise est enregistrée auprès de Clientèle commerciale CFF, nos spécialistes de la mobilité vous conseilleront volontiers sur ces offres et les nombreuses possibilités de financement.
Les places de stationnement internes génèrent des coûts d’exploitation considérables pour vous en fonction du site et de la taille de l’entreprise. D’un coût élevé, elles sont souvent utilisées gratuitement par les collaborateurs alors qu’elles pourraient être mises à disposition des clients et fournisseurs, louées (en externe), voire utilisées pour étendre le site. En outre, les collaborateurs qui utilisent les transports publics ou la mobilité douce pour se rendre au travail n’en retirent aucun avantage.
Amenez vos collaborateurs de la voiture vers les transports publics en mettant en place une gestion durable des places de stationnement. Plusieurs raisons plaident en faveur d’une telle solution.
Élimination du problème de places de stationnement.
Équité et compensation des prestations salariales accessoires entre automobilistes et usagers des transports publics: les collaborateurs qui se rendent au travail en utilisant des moyens de transport écologiques bénéficient d’une prime de mobilité.
Promotion des transports publics et de la mobilité douce, réduction du volume de trafic et de son impact environnemental négatif.
Les possibilités de mise en œuvre sont légion: les places de stationnement peuvent par exemple être mises partiellement à la disposition gratuite des collaborateurs ayant un long trajet à parcourir pour se rendre au travail. Vous pouvez aussi louer en externe les places de stationnement ainsi gagnées. Les recettes supplémentaires issues des places de stationnement permettent de financer de nouveaux abonnements pour les transports publics.
Accès aux bâtiments, enregistrement des heures de travail ou encore impressions sécurisées au bureau: avec SwissPass Legic, les cartes SwissPass de votre personnel, mais aussi de votre clientèle sont bien plus qu’un simple abonnement de transports publics.
La fonction SwissPass Legic permet d’accéder aux services de l’entreprise Legic avec la carte SwissPass.
Les atouts d’une carte polyvalente.
Outre l’abonnement de transports publics, vos collaboratrices et collaborateurs peuvent aussi utiliser leur SwissPass comme badge d’accès.
La commande de badges classiques devenant inutile, vous réduisez vos coûts et votre charge de travail.
Vous n’avez plus à gérer les données et les cartes de votre solution d’accès. Résultat: vous gagnez du temps et de l’argent.
Nous avons éveillé votre intérêt? Demandez-nous conseil.
Avec les transports publics, se rendre au travail est souvent moins cher qu’en voiture. Le comparateur vous permet de calculer les coûts de déplacement et potentiel d’épargne de votre entreprise.