Exemples de bonnes pratiques.

Nos client·e·s sont nos partenaires. Nous sommes donc d’autant plus contents de pouvoir vous présenter quelques idées inspirantes.

Clinique universitaire de Balgrist.

La clinique universitaire de Balgrist à Zurich a lancé une solution novatrice: le billet de transports publics pour les patient·e·s. Elle se positionne ainsi comme une pionnière dans le domaine de la mobilité durable. 

Cette initiative est née de la vision du directeur de l’établissement, Thomas Huggler. La clinique de Balgrist fait en sorte que ses patient·e·s puissent bénéficier d’un voyage écologique et confortable. Cela se traduit par une prise en charge des coûts du billet de transports publics, en fonction du segment de clientèle et du parcours. Cette solution est mise en œuvre en étroite collaboration avec l’entreprise informatique Healthinal, qui est responsable du développement technique du billet de transports publics pour les patient·e·s.

À partir de janvier 2025, toutes les cliniques et institutions du secteur de la santé pourront alors permettre à leur patientèle de voyager en transports publics à leurs frais.

Vous souhaitez en savoir plus sur le billet de transports publics pour les patient·e·s? 

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).

La SUPSI mène des recherches sur les thèmes de la durabilité liés à la mobilité. Nous nous engageons pour des solutions de mobilité durables et tournées vers l’avenir, de porte à porte. Autrement dit, nous œuvrons à une situation mutuellement profitable. C’est dans cet esprit que nous avons pu conseiller la SUPSI pour son nouveau site de Mendrisio.

La SUPSI met un point d’honneur à mettre les recherches en pratique afin qu’elles n’en restent pas au stade de la théorie. C’est pourquoi les responsables ont construit la nouvelle université à proximité immédiate de la gare de Mendrisio. Le but est qu’un maximum d’étudiant·e·s utilise les transports publics pour s’y rendre. «Nous avons également adapté les horaires des cours en fonction des transports publics», explique Simone Bernasconi, responsable du MAS en innovation et mobilité du futur. 

Vous souhaitez bénéficier de conseils sur la mobilité globale? Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur la mobilité.

ÖKK.

ÖKK s’engage en faveur du temps de travail flexible, du télétravail et du soutien à la formation et à la formation continue. Depuis 2013, l’entreprise propose un AG à ses apprenti·e·s. 

Ils peuvent ainsi voyager de manière flexible vers et depuis tous les sites de Suisse où ils travaillent et suivent des cours. En changeant régulièrement de service, ils obtiennent en outre un aperçu de différents secteurs d’activité. Par ailleurs, les apprenties et apprentis peuvent également utiliser l’AG à titre privé, ce qu’ils apprécient tout particulièrement. Voilà comment ÖKK accroît son attractivité en tant qu’employeur tandis que le service HR n’a pas à se préoccuper des frais de déplacement.

L’AG pour apprenti·e·s vous intéresse? Consultez notre page consacrée à l’AG pour de plus amples informations.