Explication de la facture.

Les prestations achetées via Clientèle commerciale CFF sont facturées toutes les 2 semaines à votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous des explications sur les différents éléments de votre facture.

Exemple de facture.
Légende photo: Exemple de facture.
Terme Description
1) Dossier Le terme «Dossier» désigne le numéro de commande créé automatiquement pour l’achat du billet.
2) Attribution des coûts

Pour afficher un aperçu des coûts plus parlant, saisissez les affectations de coûts dans Businessmanager. Cela permet de simplifier l’enregistrement des achats dans votre comptabilité financière. Lorsqu’une ou plusieurs affectations de coûts sont actives, vos collaborateurs sont invités à en sélectionner une avant de finaliser l’achat.

Une affectation de coûts peut être un centre de coûts, un numéro d’ordre ou de projet, etc. Leur description et leur durée de validité peuvent être définies librement. Les affectations de coûts sont toujours associées à un centre de coûts.

La personne responsable des voyages dans votre entreprise peut créer et modifier des affectations de coûts, définir ou bloquer une période de validité.

3) Référence

Après avoir sélectionné un moyen de paiement pendant le processus d’achat, vous avez la possibilité d’entrer vos observations personnelles dans le champ «Référence». Ce texte apparaît sur la facture et vous permettra d’en affecter le poste plus facilement. 

Vous pouvez par exemple saisir le nom du voyageur, l’objet de l’achat ou un numéro de référence pertinent pour vous.

4) Auteur de la commande

L’acheteur est la personne qui a acheté le billet via cff.ch/business ou dans l’appli Mobile CFF. Ce n’est pas nécessairement la personne qui voyage. 

Nous vous conseillons d’indiquer le nom de la personne qui voyage dans le champ «Référence» lors de l’achat d’un billet. Vous pourrez ainsi plus facilement faire correspondre les achats aux objets de voyage.

5) Date de l'achat  La date de référence est la date à laquelle le billet a été acheté via cff.ch/business ou dans l’appli Mobile CFF. Cette date peut être différente de celle du voyage. La date du voyage figure dans les statistiques détaillées que la personne responsable des voyages dans votre entreprise peut télécharger sous cff.ch/bmOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
6) TVA

La personne responsable des voyages peut émettre les reçus de TVA sur une base trimestrielle, pour chaque centre de coûts. 

Connectez-vous au Businessmanager cff.ch/bmOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. avec votre identifiant SwissPass. Sélectionnez les centres de coûts souhaités dans l’onglet «Vue synoptique». Dans le menu à droite, vous trouverez la rubrique «Télécharger les relevés TVA». Choisissez le trimestre concerné et cliquez sur «Générer».

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